Réseaux de conseils d’administration et adoption de pratiques de gouvernance d’entreprise
Nathalie DEL VECCHIO a reçu le PRIX IFA 2010 de la recherche en gouvernance pour sa thèse en Sciences de Gestion "Réseaux de conseils d’administration et adoption de pratiques de gouvernance d’entreprise", soutenue le 23 juin 2009 à l’Université de Paris II Panthéon-Assas sous la direction d'Isabelle HUAULT.
Pour contacter l'auteur : nathdelvecchio@yahoo.com
Les développements récents des perspectives cognitives de la gouvernance d’entreprise considèrent le conseil d’administration comme un lieu d’apprentissage et un apporteur de ressources cognitives (Charreaux et Wirtz, 2006). Cette recherche repose sur l’idée que les réseaux de conseils d’administration constituent un mode d’acquisition de connaissances et de compétences. L’objectif est de comprendre le rôle de ces réseaux dans l’adoption des pratiques de gouvernance d’entreprise. Plus particulièrement, il s’agit de discuter des effets de deux formes de capital social : la cohésion du réseau, issue de réseaux denses et fermés (Coleman, 1988), et l’ouverture du réseau, issue de réseaux perméables, de grande taille, au sein desquels les acteurs sont faiblement interconnectés (Burt, 1992). Le dispositif méthodologique consiste dans un premier temps en une analyse des réseaux sociaux pour un échantillon de 78 conseils d’administration de firmes françaises cotées au DJ Stoxx 600, suivie d’une analyse de régression permettant de mettre en évidence les relations entre les variables du modèle conceptuel. Cette recherche montre la contribution significative de l’ouverture des réseaux de conseils d’administration à l’adoption des pratiques de gouvernance d’entreprise. Ceci met en évidence l’intérêt de la diversité des ressources mobilisables par les conseils d’administration au sein de leurs réseaux.
Mots clés : Gouvernance d’entreprise, conseil d’administration, réseaux sociaux, capital social, adoption de pratiques, ressources cognitives.
Devenez membre de l’IFA et acteur d’une gouvernance responsable :
- Une newsletter hebdomadaire
- Des contenus riches
- Des événements de référence
- Des commissions et des clubs pour porter la voix des administrateurs
- Une plateforme d’offres de mandats
- Des formations de qualité à des tarifs privilégiés