Le nouveau régime prudentiel Solvabilité 2 renforce le rôle des instances de gouvernance des organismes d’assurance et augmente les missions désormais dévolues aux conseils d’administration.
Les administrateurs voient donc leur rôle évoluer avec notamment l’obligation de mettre l’analyse des risques au cœur du processus décisionnel.
La nouvelle réglementation française transpose les exigences européennes en matière de « fit & proper » (honorabilité et compétences), y soumet les membres des instances gouvernantes, donc les administrateurs et fait entrer ces thématiques dans le champ du contrôle prudentiel.
Ce parcours a été conçu spécifiquement pour les administrateurs d’Institutions de Prévoyance. Il leur permettra de répondre aux nouvelles exigences de compétences. Au-delà de transmettre les fondamentaux de la gouvernance tant sur le plan technique que sur le plan comportemental, il comporte un volet spécifiquement développé pour répondre à la question suivante : quel rôle pour un administrateur sous Solvabilité 2 ?
Objectifs
Ce programme sur mesure a pour objectif de structurer et professionnaliser les pratiques de gouvernance des administrateurs siégeant dans les conseils d’administration dont le mode de gestion est paritaire.
À qui s'adresse ce certificat ?
Cette formation s’adresse à des administrateurs expérimentés ou ayant pris récemment leurs fonctions, ou encore d’administrateurs en devenir, se préparant pendant la formation à intégrer un conseil au sein d’une institution de prévoyance.
Programme
Examen écrit et soutenances orales