Le nouvel administrateur doit faire face à un ensemble d’informations à assimiler. Il doit acquérir une vision globale de l’entreprise, de ses activités, de ses marchés et de son environnement afin d’identifier les questions sur lesquelles lui et le conseil doivent se concentrer et poursuivre les réflexions. A cette fin plusieurs moyens essentiels sont mis en œuvre :
Tout d’abord l’administrateur se voit remettre un « kit de l’administrateur » (voir question n°71) qui doit régulièrement être mis à jour.
Ensuite, certaines sociétés organisent des séminaires de mise à niveau ou de formation, aussi ouverts aux administrateurs déjà en fonction. Le Code Afep-Medef recommande vivement que le nouvel administrateur bénéficie, s’il le juge nécessaire, d’une formation complémentaire sur les spécificités de l’entreprise, ses métiers et son secteur d’activité (article 13.).
Enfin il est utile à l’administrateur d’observer attentivement les comportements de chacun au cours des premières séances afin de déchiffrer les codes et règles implicites que chaque conseil tend à développer au cours du temps.