Le comité des nominations fait des propositions ou recommandations au conseil dans la sélection de nouveaux membres du conseil, à partir de profils définis correspondant aux talents recherchés afin de compléter ceux déjà présents. En outre, conformément à l’article 9.3 du Code Afep-Medef, le comité des nominations débat quant à la qualification d’administrateur indépendant, qualité requise dans certains cas par la loi et les textes de bonne gouvernance.
Concernant les mandataires sociaux dirigeants, le comité des nominations participe, avec le président du conseil, aux réflexions sur le recrutement, la promotion ou le non-renouvellement de certains mandataires sociaux dirigeants.
Dans le cas d’un recrutement externe, le comité ou son président peut recevoir délégation du conseil afin de mener ce recrutement, si nécessaire avec l’aide d’un conseil externe, pour établir le profil et les enjeux de la fonction puis mener la recherche de candidats potentiels pour organiser les successions mais aussi pour faire face à une crise ou une incapacité soudaine.