Qui sommes-nous ?
Le redémarrage du club coopératives et mutuelles intervient dans le contexte de 2020, année de changement, de questionnements pour nombre d’entre nous, à titre individuel comme pour les organisations.
De plus, plus d’un an après l’adoption de la loi Pacte, la diversité des stratégies adoptées et des réponses aux initiatives gouvernementales ou privées visant à l’émergence d’un capitalisme plus responsable et plus respectueux des parties prenantes, plus transparent vis-à-vis des clients ou de l’environnement a pu être observée. Et, que ce soit l’inscription dans des cadres plus larges que ceux de l’ESS ou un maintien à l’écart, les deux approches coexistent. A contrario, nous avons aussi revalidé à l’unanimité le besoin de renforcer la performance de la gouvernance choisie en cultivant ses spécificités :
- une légitimité donnée par l’élection des administrateurs par les membres des organisations, et une difficulté en matière de transposition de textes pensés pour des sociétés à capitaux,
- un équilibre subtil et variable selon les choix entre la direction générale et le CA,
- une raison d’être ou un projet social / sociétal souvent préexistants au projet économique de ces coopératives ou mutuelles.
Nous sommes également preneurs du regard des autres co-présidents de clubs et des adhérents de l’IFA.
Les missions
- Débat autour des schémas de gouvernance, moniste ou dualiste, au regard des enjeux d’équilibre et d’indépendance des administrateurs,
- Comparaison des bonnes pratiques de gouvernance, avec une mise en évidence des différentes pratiques observées (profils des administrateurs, limitation des mandats…) dans l’esprit d’un « benchmarking de place » et d’un contexte très normalisateur des mutuelles européennes du secteur financier,
- Mise à jour du document socle afin d’y intégrer de nouvelles dimensions, telles que les compétences clés ou les administrateurs salariés, en s’appuyant sur la publication IFA 2019 « groupes coopératifs et mutualistes ».
- En réflexion : formats de rencontres, notamment avec le club ESG et d’autres associations, comme la communauté des entreprises à missions.
Le club coopératives et mutuelles en pratique
Chaque club est régi selon une charte et est géré par une co-présidence. Un administrateur référent du conseil d’administration de l’IFA permet un lien constant entre le club et le conseil. Les rapporteurs, souvent des membres associés de l’IFA, apportent leurs expériences et études pour mieux alimenter les réflexions.
Rapporteurs :
Jean-Marie Becquaert – Hugues Scalbert
Avec le soutien de McKinsey et Gide
Prochaine réunion du club coopératives et mutuelles : 7 avril 2022
Les membres
Devenez membre de l’IFA et acteur d’une gouvernance responsable :
- Une newsletter hebdomadaire
- Des contenus riches
- Des événements de référence
- Des commissions et des clubs pour porter la voix des administrateurs
- Une plateforme d’offres de mandats
- Des formations de qualité à des tarifs privilégiés